L'UX Design, c'est quoi ?

UX quoi ?

Deux mots en apparence barbares pour désigner un métier en pleine essor, pour lequel beaucoup de gens ont des compréhensions différentes des missions. À défaut de détenir la vérité absolue sur un métier qui bouge en permanence, en voici ma vision et les engagements que je prends.

L’UX Design, est avant tout une philosophie, un art de penser. Cela sonne très mystérieux dit comme ça mais c'est assez simple en réalité.

UX Design = "User eXperience Design" (anglais) = Design d’Expérience Utilisateur (français)

C’est partir du principe que toute interaction que vous avez avec une technologie (site web, application smartphone ou tablette, logiciel, jeu) est une expérience unique et qu’elle doit être la plus agréable, la plus satisfaisante au regard de ce que vous en attendiez et la plus fluide pour vous. Idéalement, cette expérience devrait même vous apporter des émotions comme par exemple « Elle est géniale cette application elle me plait, je vais la réutiliser demain ». Evidemment, vous ne formulez pas cela à voix haute, mais c’est à peu près ce que votre cerveau interprète.

Le rôle de l'UX Designer

Il est en charge de créer cette expérience. Le site ou l'application doit marquer les esprits des utilisateurs et pour cela, mon travail est d’utiliser un certain nombre d’outils pour m’assurer que le produit atteindra les attentes et objectifs des utilisateurs. Avez-vous déjà vu une voiture dont le volant est dos à la route ? Vous allez me dire que non et que cela serait complètement stupide. Au même titre qu’il serait stupide et déroutant pour un visiteur de placer le logo du site en bas à droite, en tout petit, bien caché. Sans aller dans la caricature, le travail de l’UX Designer sert à éviter les erreurs de conception tout en assurant la meilleure expérience possible.

Les exemples de sites qui disposent d'une bonne conception sont nombreux mais j’en cite souvent deux : Leboncoin et Amazon. Ils ne sont pas les plus époustoufflants graphiquement parlant (bien qu'Amazon a fait de gros efforts dernièrement en la matière), mais leur utilisation est limpide pour les habitués comme pour des visiteurs qui viennent pour la première fois. C'est là la force de ces deux sites, ils fonctionnent pour beaucoup de profils différents de visiteurs et ils sont inscrits dans nos usages quotidiens au point de devenir des références. Ils représentent l'expérience parfaite, celle que l'on aimerait retenir chaque fois que l'on visite un site.

Le "Design Thinking"

Pour garantir la meilleure expérience utilisateur, j'applique autant que possible les principes du Design Thinking. Comme souvent, un bon schéma vaut mieux que les grands discours, alors voici un schéma que j'ai réalisé pour bien comprendre ce que c'est (voir le schéma en plus grand) :

Schéma explicatif des principes du Design Thinking

J’utilise de nombreux outils au quotidien, en voici quelques-uns :

  • Analyse du contexte client (objectifs, attentes, contraintes, concurrence, etc.)
  • Analyse du contenu existant
  • Création de l'arborescence
  • Personas, scénarios de navigation, card-sorting
  • Wireframes détaillés, Prototype cliquable
  • Test utilisateurs
  • Recommencer !

Voilà, vous savez tout de ma vision de l'UX Design et comment j'essaie de l'incarner au quotidien dans mon travail.