Ce que je fais

Hein ? UX quoi ?

UX Design vient de l'anglais et veut dire User eXperience Design. En français on traduit cela par Design d'Expérience Utilisateur.

C’est une pratique qui vise à définir la meilleur expérience d'un utilisateur lorsqu'il interagit avec un produit ou service. Dans le secteur du commerce on parle d'expérience client, dans le domaine du public d'expérience usager etc. L'objectif c'est que l'expérience vécue par l'utilisateur soit la plus agréable, satisfaisante et fluide possible, afin de répondre à ses attentes, ses besoins et d'éviter des freins. Les émotions de l'utilisateur positives ou négatives sont analysées en amont et en aval de son expérience afin d'optimiser cette dernière.

Mon rôle en tant qu'UX Designer est d'être au service de l'humain, de créer cette expérience et de l'optimiser indéfiniment, de manière incognito, un peu à la manière des super-héros :) Je dois résoudre des problèmes, les anticiper, et inclure les utilisateurs cibles à chaque étape clé d'un projet. Mais surtout, je ne suis pas l'utilisateur final du projet sur lequel je travaille. Je suis facilitatrice, agiteuse de curiosité, et je co-crée avec vous et vos utilisateurs.

Mes domaines de compétences

  • Comprendre le besoin

    C'est la clé du succès d'un projet. Je sais conduire des ateliers de card-sorting, bâtir des personas et conduire des tests utilisateurs avec des prototypes navigable à l'appui.

  • Wireframes et prototype

    Sur la base de la compréhension des utilisateurs finaux, des contenus et des enjeux, je peux bâtir un prototype interactif du site ou des wireframes (Sketch, Axure RP), pour donner vie à mes propositions.

  • HTML / CSS

    Auto-didacte, la technique est une facette de mon métier qui me passionne. Je suis capable de réaliser des templates ou de partir d'un existant (Ex : Wordpress). Je sais lire du code et je sais communiquer avec les développeurs.

  • Je mets du coeur

    Dans tout ce que je fais, je suis investie. Je prends la problématique à bras-le-corps en respectant toujours l'utilisateur final et les standards du web.

  • Je veille

    Rien n'est figé dans le temps donc il faut savoir recommencer, faire évoluer les standards, se remettre en question. Je lis, je veille, j'essaie de comprendre, je suis curieuse et je vous conseille.